Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

De l'autre coté de la musique

Crossroads 2eme lun. Ouvert la Nuit 4ème lun.

de 22h à 23h

Plumes de brigands 95

toc toc toc Toc toc toc

Henri Meunier, éditions Thierry Magnier, collection tête de lard

Une ribambelle d’animaux se pointe chez la tortue, ils arrivent un par un au début, assez petits puis de plus en plus grands et en famille.

 

 

On ne sait pas, on sait juste que Josiane n’est pas chez la tortue. Mais que sur ces bons conseils, le diplodocus va aller voir chez Sophie si Josiane y est. Et devinez qui est Sophie. Un esc... chut, non, c’est la fin... chut...

Ce livre est à tomber par terre si on l’écoute sans les images "Mais qu’est-ce qu’elle lit, là à son môme ?" Et quand on a l’image, ça n’arrange rien... Bref, c’est un tout petit format aussi dans la collection "tête de lard" chez Thierry Magnier.

Vous savez, c’est celle qui rend les enfants intelligents en leur racontant des blagues énormes sans queue ni tête ! Allez "You you", allez-y donc !

 

 

 

Lisa Bienvenu

 

 

 

ceci est un livre Ceci est un livre

Antonin Louchard et Martin Jarrie, les éditions Thierry Magnier - 2016

Il y a de quoi en perdre la tête ! On y trouve pêle-mêle et entre autres... organisés selon les associations d’idées et d’images : des calembours, du surréalisme (René Magritte), du pop-art (Andy Warhol), de l’OuLiPo (Raymond Queneau)...

 

 

Le mouvement de l’OuLiPo se définit par ce qu’il n’est pas. Le surréalisme, incarné ici par un hommage à Magritte remet en cause la véracité de nos perceptions visuelles sur le réel. Le Pop-Art, lui, est un mouvement artistique qui interroge le pouvoir de la consommation sur nos vies.

La société de consommation étant incarnée par la publicité, on peut considérer que le Pop-Art interroge aussi les images. ça commence à faire beaucoup de questions quand même. Ajoutons là que la première fois, ce livre est sorti en 2002, en petit format, dans la collection "tête de lard" chez Thierry Magnier, collection dirigée par Antonin Louchard.

Il reparaît en 2016, dans un format un peu plus grand... "c’est pour mieux t’ouvrir les yeux mon enfant". C’est avec ce genre de livres, subtilement absurdes que l’on peut faire devenir nos enfants redoutablement intelligents et incroyablement tolérants. Parce qu’on n’arrête pas de se poser des questions en s’amusant ! C’est d’autant plus important aujourd’hui, que la censure nappée de bienveillance revient en force.

 Ces deux livres-là ont été censurés par la DASCO : le dictionnaire fou du corps de Katy Couprie, éditions Thierry Magnier, 2012 Beta... civilisations, volume 1 de Jens Harder éditions Actes Sud / L’An 2 Le dernier article paru sur le sujet dans le journal libération daté du 4 novembre.

 

Lisa Bienvenu

 

 

 

 

laprentissage L'apprentissage amoureux

Laetitia Bourget et Emmanuelle Houdart, éditions Seuil jeunesse

Tout commence par la fin. Plus précisément, tout arrive très vite : l’amour et puis la suite...

 

 

...découvrir les défauts de l’autre, pendre conscience des siens. Trouver sa place, la faire vraiment sienne, être en harmonie en accueillant les fausses notes. Les illustrations d’Emmanuelle Houdart sont charnelles, dérangeantes, cauchemardesques et rassurantes. Les mots de Laetitia Bourget sont tendres et durs, les situations qu’elle évoque sont souvent drôles, émouvantes. Ensemble, les illustrations et le texte, dans toute leur fantaisie, ont un effet miroir... si, si.

 

Lisa Bienvenu

 

 

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère