Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

A portée de voix -1&2

Avec Patrice

de 9h15 à 11h30

Plumes de brigands 93

Myrmidon Myrmidon et la grotte mystérieuse

Loïc Dauvillier et Thierry Martin, éditions de la gouttière, 2016

 

"Myrmidon aux oreilles et au nez rouges enfile une peau de bête et prend une lance d’homme préhistorique. Peau de bête et lance arrivent dans la gueule d’un chien. Dans sa course qui a visiblement commencé bien avant le début du livre, le chien s’est fait alpaguer par Myrmidon. Ce tout petit bonhomme qui a bien des aventures à vivre.

Myrmidon en est à sa cinquième aventure.

 

 

 

Myrmidon (vous m’excuserez, c’est tellement mignon à prononcer que je ne me lasse pas de l’écrire) est un adorable petit personnage fort attendrissant qui a une imagination absolument sans bornes et est toujours le plus fort. Un tout petit enfant, en somme... de 18 mois, 2 ans, encore avec ses couches culottes qui a le monde entier et la vie devant lui, ravi de tout et qui n’a (presque) peur de rien.

Et voilà comment sont découpées ces aventures complètement muettes : 2 cases par planche, 1 action par case, dont l’orientation dans la page change en fonction du type d’action Ces aventures en BD sont complètement muettes, pas un mot ni une lettre à l’horizon, juste le dessin, le découpage en case, le jeu avec les lignes, l’orientation dans la planche pour saisir le rythme, l’action, l’enchaînement, la narration.

C’est parfaitement adapté aux tout-petits bouts et ça déconcerte évidemment les adultes qui ont oublié comment lire des images. Vous imaginez, votre petit de 2 ans qui vous explique l’histoire ? Alors pour tout ça, c’est formidable ! Et en plus il y a des autocollants à la fin de l’album.

Par là, le site des éditions de la Gouttière qui font un merveilleux travail d’éducation à l’image !.

 

 

Lisa Bienvenu

 

 

 

anuki Anuki

Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, les éditions de la Gouttière - 2016

 

Anuki en est à sa 6 è aventure ! Anuki, c’est ce petit indien qui habite dans une BD complètement muette. Comme dans Myrmidon, pas un mot, pas une lettre, c’est "simplement" le dessin qui parle. Mais là, ça se corse, le format de la BD se rapproche de celles pour les plus grands, plus d’espace dans la planche, plus de cases, plus d’actions et d’enchaînements, ça devient vraiment compliqué !

 

 

 

 

parfaite idée pour une narration uniquement faite d’images (si vous connaissez les films muets, pensez aux courses poursuites qui en sont de formidables ingrédients). L’enjeu est tout de même de taille parce que la course est émaillée d’embûches en tous genres, notamment celle d’une fille (argh, les filles, c’est pénible quand même) au caractère bien trempé ! Il va falloir jouer des cases pour se faire une place. S’arrêter, se dépasser, se poser, s’aider, garder la face, se perdre, faire bouger ses lignes, se retrouver.

Il y a tout ça et même davantage. Tout est absolument savoureux dans cette BD : le rythme endiablé, les arrêts sur image, les regards des personnages et les couleurs. Dans une narration faite d’images, il ne peut y avoir que l’essentiel, alors tout est sensible et palpable, au plus proche de l’émotion...

C’est un grand plaisir et en plus à la fin, il y a des autocollants. Les éditions de la Gouttière font un énorme travail sur l’éducation à l’image de manière très artistique et accessible !

 

 

Lisa Bienvenu

 

 

 

 

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère