Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

A portée de voix -1&2

Avec Patrice

de 7h à 9h

Plumes de brigands 78

quils y restent Qu'ils y restent

Regis Lejonc, Riff Reb's et Pascal Mériaux - éditions de la gouttière - 2016-

 

Ils sont quatre : un loup, un ogre, un vampire et un sorcier, quatre maléfiques et fantastiques créatures au cœur de cette bande dessinée. Tous sont liés à un point cardinal, symbole de leur despotisme dans le monde qu’ils occupent : le loup est le maître du Nord, l’ogre domine l’Ouest, le vampire règne sur l’Est et le sorcier ensorcelle les terres du Sud. Mais les règnes, même les plus terribles, ont tous une fin, n’est-ce pas 

 

 

 quils y restent

Personnages de contes bien connus de notre enfance à tous et qui inspirent la terreur, arrivent en bout de course. Plus RIEN NULLE PART ne peut les nourrir. Ils en deviennent ridicules et dépérissent. C’est TERRIBLE pour eux, mais aussi pour les lecteurs.

4 portraits horriblement drôles se succèdent dans cet album-BD pour enfants et adultes.Le dernier acte est extrêmement surprenant, on ne sait pas si doit rire ou pleurer.

Dans les contes, il y a toujours le niveau premier de l’histoire qui inspire souvent la peur, la fascination, l’envie, le désir... des émotions et sentiments assez primaires. Et puis il y a un deuxième niveau, plus philosophique, réflexion sur le monde et sur soi.

On y est. Et on dirait bien que nos points cardinaux se mélangent les pinceaux !ça fiche la trouille tout ça et à bien des niveaux.

Alors mieux vaut en rire, ça rend plus léger !

 Lisa Bienvenu

 


Podcast émission

Télécharger
 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère