Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

A portée de voix -1&2

Avec Patrice

de 9h15 à 11h30

Plumes de brigands 60

60AmesSamouraisGMaincentCMerlinActesSudJunior L'âme des samouraïs

géraldine Maincent (textes) ; Christophe Merlin (illustrations) - éditions Actes sud junior

Les samouraïs...
Leurs dents noires, parce que la nourriture est pauvre en calcium.Leur armure en Kit, légère mais chère.
La légende de l’origine du japon, le règne des Samouraïs, l’éducation de leurs fils (parents sensibles s’abstenir... non je blague !), les samouraïs étrangers... mais Yasuke n’y est pas... qui étaient-ils, comment et pourquoi sont-ils devenus ces guerriers si redoutables ? Le bushido, leur magnifique credo, qui sonne comme un poème à nos oreilles.
Et les rouges et bleus de Christophe Merlin qui sont littéralement hypnotiques et servent parfaitement ce documentaire sur ces personnages qui ont réellement existé, qui sont si fascinants qu’ils en deviennent presque des légendes.

 

garage merlin Le garage de Merlin

le garage de Merlin, Christophe Merlin, la maison est en carton, collection Grandimage, 2014

Les rouges et les bleus de Christophe Merlin sont hypnotiques, je l’ai déjà dit à propos des Samouraïs, mais ça fonctionne aussi avec les dessins de voitures anciennes. On est dedans, complètement.
Et avec cette Grandimage posée par terre en décor, on imagine un garage (en bois ou en plastique, on est d’accord, peu importe), dans une chambre d’enfant, avec des petites voitures, des chemins, des monstres, des lego ©, des playmobiles © et les bruits de mécaniques, d’explosions et de moteurs qui sortent de la bouche des enfants. Après, on va dire que les enfants sont sages comme des images.
On y est donc "à fond dedans", on y croit, les grands-parents de 60 et 70 ans se rappelleront leur enfance, les arrière-grands-parents se souviendront de leur jeunesse et aujourd’hui les enfants joueront avec aussi ! Et les parents d’aujourd’hui ? Ben oui, il manquait une génération, sinon.
C’est tout de même incroyable cette force d’observation qu’on les dessinateurs pour nous faire entrer dans un univers, non ?
Le format de l’image, c’est 100 par 55 cm. Elle est en forme de paravent, elle tient donc toute seule debout et on peut aussi l’accrocher au mur, dans n’importe quelle pièce de la maison ou des dépendances. Du moment que ça fait plaisir.

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère