Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

A portée de voix -1&2

Avec Patrice

de 9h15 à 11h30

Plumes de brigands 49

49 superherosichabbertgurudifrimousse2014 66250

 

 

 

Les super héros n'existent pas

 

 

Ingrid Chabbert et Gurudi, Frimousse, 2014

On n’est pas un super-héros sans souffrances. Ni sans quelques douceurs. Voilà l’histoire de Stan qui devient, après bien des péripéties, un vrai super-héros !

La première de couv. Décalage entre le sérieux du propos énoncé par Stan qui est un super-héros et le visuel. Ex : fauteuil rouge / rouge super héros. Frimousse et les « indices visuels, les jeux typographiques. Dire aussi un mot de Edmond des mêmes auteurs, chez Frimousse aussi.

 

49 tropsupertrouilleusehmeuniernchouxactessud2015 e1037

 

 

 

Les trop super et la trouilleuse fantôme

 

 

Henri Meunier et Nathalie Choux, Actes sud junior, 2015

BD, présentation des personnages, et de la « série ». Comme des vrais héros, ils ont une cape, les bras parfois comme super man et ils peuvent parfois voler ! On suit tout leur raisonnement alors qu’on voit ce qui se passe sur l’image, c’est ça qui est drôle, c’est le décalage.

Complicité du lecteur : les images nous disent quelque chose que le texte ne dit pas… les héros trop super (comme les cadeaux bonux ou mir express… lessive quoi !) nous paraissent un peu benêts. Aux adultes et puis aux enfants qui ne sont plus des tout petits.

Podcast de l'émission :

Télécharger

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère