Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Actuellement à l'antenne

Programme de nuit

Musique

de minuit à 7h

Le cas Joey _ Reconstitution d'un procès

procès photo collective  Reconstitution d'un procès par les élèves du collège La Savouret de Saint-Marcellin

Deux temps de préparation avec l'APCEJ, trois reconstitutions à l'ancien tribunal d'instance de Saint-Marcellin et une juge de Bobigny, du personnel pédagogique, des élus... une opération  citoyenne rondement menée par une vingtaine de collégiens.

Le cas Joey a réelement été jugé au Tribunal pour l'Enfance de Bobigny. Les noms des adolescents concernés par cette affaire ayant entrainé la mort d'un adolescent ont été modifiés.

Partez à la découverte de ce projet en compagnie de nombreux protagonistes de cette opération d'apprentissage à la citoyenneté.

 

 

Isabelle Le Gaillon _ Principale adjointe du collège Le Savouret

Découvrez le contexte global de la reconstitution de ce procès jugé au Tribunal Pour l'Enfance de Bobigny (TPE): le cas Joey, joué le 30 janvier 2017 par une vingtaine de collégiens. Le collège est partie-prenante de cette opération, initiée par la politique de la ville de Saint-Marcellin.

Télécharger
 

procureur  Les jeunes en séance de préparation

Deux séances de préparation en compagnie de la juge Bernadette Amaro : vingt adolescents âgés de 12 à 14 ans vont endosser les rôles nécessaires à la tenue du procès. Pourquoi se sont-ils lancés dans le projet et que retirent-ils de cette opération citoyenne ? Ecoutez-les, ils se livrent avec enthousiasme.

Télécharger
 

juge et 5 juges assesseurs Bernadette Amaro _ Juge au TPE de Bobigny et animatrice à l'APCEJ

Deux fois deux heures pour distiller des notions de justice pénale aux collégiens puis trois reconstitutions d'1heure et demi. Voilà le défi auquel s'est prêtée Bernadette Amaro, juge et animatrice pour l'Association de Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (l'APCEJ). Elle revient dans cette interview sur le contexte pédagogique d'un tel projet et nous livre quelques notions juridiques.

Télécharger
 


Rachel Jimenez _ Conseillère Principale d'Education du collège Le Savouret

Rachel Jimenez nous précise un peu plus le déroulement pédagogique de la reconstitution du procès. Cette rencontre est également l'occasion de présenter les actions de citoyenneté menées au collège Le Savouret.

Télécharger
 

avocats de la défense et accusés  Ressentis des adolescents au sortir de leur troisième reconstitution

Ravis de cette expérience unique, qui est la deuxième pour certains, les collègiens ont endossé le rôle de juge assesseur ou juge de la partie civile et certaines vocations sont certainement en train de naître. Et puis un message commun ressort de cette aventure : ils souhaitent à tous et toutes de pouvoir la vivre un jour. Du point de vue de la reconstitution bien sûr !

Télécharger
 
 

Imène Aloui _ Adjointe à l'éducation et à la jeunesse de Saint-Marcellin

Au sortir de la troisième reconstitution, ouverte au tout public, Imène Aloui revient sur le contexte politique et institutionnel de l'opération. Elle nous précise également ce qu'est la "Politique de la ville".

Télécharger
 

Jean-Michel Revol _ Maire de Saint-Marcellin

Rencontre avec un premier magistrat fier des adolescents de sa ville. Jean-Michel Revol nous livre également les perspectives d'avenir envisagées pour l'ancien tribunal d'instance de Saint-Marcellin.

Télécharger
 

Reconstitution du procès : le cas Joey en trois parties

L'ancien tribunal d'instance de Saint-Marcellin a ouvert ses portes au tout public à l'occasion de la troisième reconstitution du procès jugé au Tribunal pour l'Enfance de Bobigny. A cette occasion, Radio Royans a posé ses micros, ses enregistreurs, son matériel de captation... Revivez l'intégralité de la reconstitution en écoutant ces trois parties.

Notez que le cas Joey a réélement été jugé et que l'affaire a abouti au décès d'un adolescent des suites de ses blessures occasionnées volontairement.

Partie 1

Télécharger
 

Parties 2 et 3

Télécharger
 

 

 

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 

 
 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesPays de Saint-MarcellinParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royanscc Bourne Isère